J + 8 Un petit bisou ?

J + 8   Je voudrais vous poser une question :quel est l’objet que vous avez très envie d’acheter prochainement ?
Chez nous, mon mari rêve d’une scie- sabre depuis des mois… Il rêve de cet outil indispensable pour faire une table de terrasse en bois de palette et un poulailler plus grand … et encore plein d’autres choses… qu’est ce qu’il le retient me direz-vous ? et bien tant qu’il n’aura pas le temps à consacrer à ses projets quelle est l’utilité de l’obtenir sincèrement…
Alors il en achètera surement une mais quand les journées rallongeront , quand il aura plusieurs jours de vacances … les magasins ne sont pas si loin.
Où je veux en venir en vous disant cela ? : Combien de fois nous achetons un objet, peu importe son prix, pour des raisons qui ne sont pas raisonnables.
Quelques pistes pour éviter un achat qui deviendra un jour ou l’autre un déchet .
La règle du B I S O U ( à énoncer avant un achat )
  • B comme besoin : A quel besoin cet achat répond-il ? Ne serais-je pas en train de l’acheter pour me conformer à une norme sociale ? Est-ce vraiment moi qui désire cet objet ou mon envie est-elle dictée par une stratégie marketing bien élaborée ?
  • I comme immédiat : L’immédiateté est la meilleure copine de l’achat compulsif. Je me demande si mon budget peut intégrer cet achat. J’attends quelques jours avant de l’acheter (ou pas) et je réponds aux questions suivantes.
  • S comme semblable : Ai-je déjà un objet qui a cette utilité ? Certains produits sont polyvalents (robots ménagers par exemple).
  • O comme origine : Qu’elle est l’origine de ce produit ? a-t-il été créé dans des conditions qui me conviennent (mauvaise condition de travail du producteur, mauvais pour la santé ou pour l’environnement etc )
  • U comme utile : Cet objet va-t-il m’être utile ? Va-t-il apporter un confort primordial dans mon quotidien ? Comment je faisais pour m’en passer avant ?

 

Alors nous ne sommes pas égaux devant la tentation, restons donc bienveillants avec nous même.

Essayons d’abord de regarder chez nous ce que nous avons acheté et qui nous apporté de la joie et essayons de regarder ce dont nous ne nous servons pas …

Et si vous le voulez  commençons aujourd’hui et jusqu’à la fin du carême

1/  enlever un objet qui ne nous sert jamais mais que l’on garde au cas où ?

2/ Mettre ces objets au fur et à mesure dans un grand carton et à la fin du carême vous déciderez de ce que vous en ferez ( don, vente, poubelle , troc … )

3/ Faire une photo du carton à la fin du mois et nous les partageons