J + 41 Mutualisons nos énergies !

J+ 41 Avec le numérique nous sommes entrés dans une ère de mutualisation des biens, des savoirs , des données. Sans en abuser à l’extrême, car le numérique n’est pas sans empreinte carbone. Il simplifie beaucoup cette mise en commun , nous fait parfois gagner de l’argent ou en économiser. C’est aussi une façon de faire des rencontres sympathiques et nous même de nous détacher de nos objets en les prêtant.

Si certaines sont bien connues et pratiques tel que bla bla car, Air B &B, facebook …. Voici quelques propositions qui ne demandent qu’à vivre grâce à notre utilisation :

  • Site de dons : pour donner une seconde vie aux objets divers dont nous nous débarrassons : donnons.orgtout donner – les 2 plus connus mais il y en a plein d’autres
  • Site de prêt d’objets : mutumpretik
  • accueil pour dormir : ephattaaccueil pour les cyclistes – il ya aussi le couchsurfing , je vous conseille cet article qui explique bien le principe et les précautions à prendre.
  • site d’échange de bien ou de service entre voisins : Smile Allo voisins
  • covoiturage : bien sur le plus simple c’est de demander aux collègues ou aux familles que nous croisons au même endroit tous les jours. Comme toujours il suffit d’observer et de faire le premier pas. Sinon il y a les applis de covoiturage
  • prêts de jardin , échange de graines : plantez-chez nous graines de troctroc de légumes
  • les boites à livres : il y en a surement une près de chez vous

Nous avons bien souvent plus de plaisir à donner qu’à recevoir , alors soyons généreux inversons le processus en sachant demander nous aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*