J + 38 Samedi c’est shopping !

J + 38 Avec Internet ce qui est magique c’est que l’on n’a pas à subir la foule des grands magasins et les files d’attentes, qu’une CB nous permet d’être satisfait rapidement, nous pouvons aussi comparer avant d’acheter, et c’est souvent moins cher qu’à la boutique du coin …..

Enfin c’est ce que l’on pense ! Pour comparer les produits, avoir des infos sur l’entreprise et son service après-vente c’est vrai que c’est confort !

Mais .. oui y’ a des mais …

  • qui met les comparatifs sur les sites d’achats? et même si l’avis est réel, il se fait à un moment « t », reste-t’il fiable au fil du temps? Exemple vous venez de recevoir une superbe scie-sabre, cadeau de votre belle-mère, vous êtes le plus heureux des hommes vous allez mettre 5 étoiles à cette acquisition, au moment de couper votre bbb…ûche, elle se grippe( pas votre belle mère , ni votre bûche …) allez-vous changer votre commentaire mis la semaine d’avant? d’ailleurs vous l’aviez déjà oublié !
  • au niveau de l’impact carbone, acheter sur internet …c’est pas top! Parfois il faut savoir faire des choix quand même : faut-il acheter sa paire de baskets qui vient d’Asie en bas de chez vous? ou une paire conçue avec des critères éthiques, écologiques et européennes ( voir d’origine française) mais qui arriveront par colis.
  • en plus de l’impact carbone, il y a le sur-emballages mais certains semblent s’attaquer au sujet sérieusement.
  • le clic est l’ami des achats compulsifs, ou tout au moins impulsifs.
  • moins cher? est-ce que l’on a vérifier? Alors je fais le test systématiquement et je trouve des produits au même prix et parfois même moins chers chez des indépendants que dans des grandes enseignes. En plus j’ai découvert des commerçants courageux (dur de faire face à la grande distribution), avec un vrai service de proximité. Si l’on est prêt à mettre 6 € de plus dans un colis pourquoi ne pas les donner à notre voisin.
  • nous avons parlé hier du coût écologique de notre surf sur le web, pas de commentaires supplémentaires sur le sujet…
  • au niveau des conditions et du marché de l’emploi est-ce vraiment ce qu’il y a de mieux ? ( choisissez la/ les réponses qui vous conviennent) 1/ valorisante pour les salariés – 2/source d’emploi – 3/ fiabilité du produit- 4/respectueuse du client 5/ impact écologique

Attention pas de diabolisation de tout nos achats mais essayons de rester libres au maximum