J + 19 Idées préconçues sur la propreté ?

J + 19  Les publicités nous matraquent, il faut que ce soit plus propre que propre, aussi bien le ménage de la maison que notre hygiène corporelle ..

Je ne vais pas faire l’apologie de la « crasse » mais n’aurait-on pas perdu un peu de bon sens, entre hygiène excessive et propreté ?

Cela fait l’apanage de la grande consommation qui nous vend du rêve de lieux aseptisés et des soins de peau dites « fragiles »

Mais qu’est ce qui nous fragilise? nous rend allergiques ?

Le magazine 60 millions de consommateurs à commencé à lever le voile et nous apprend à décoder les étiquettes ici et  ici 

Saviez- vous que le métier de femme de ménage est classé dorénavant comme un métier à risque ?( idem des coiffeurs)

Alors en ce lundi, jour traditionnel de lessive, observons ce que nous avons déjà dans nos placards de produits d’entretien (vous l’avez compris j’aime bien que l’on inspecte les placards … mais c’est pour mieux te connaitre mon enfant .. )

– combien de produits différents je possède? est ce que j’ai des réserves ?

– qu’est ce qui prime dans mes achats  ? propreté, hygiène, senteurs ?

– est- ce que j’ai un produit pour chaque utilisation bien particulière ?

– qui s’en sert le plus dans la maison ?

– est ce que je fais attention à la toxicité de mes produits en les achetant (pour moi et ma famille mais aussi pour l’environnement)

– est ce que je regarde les logos de prévention ? ( et est ce que je connais leur sens ?)

– est- ce que j’ai regardé le dosage d’utilisation? ( j’en mets peut-être plus que nécessaire)

– quel budget je consacre à ces produits ?

Ou la la … elle m’en pose des questions celle-là !

Fabriquer ses produits d’entretien cela parait compliqué et long, mais en êtes vous surs ? sont-ils aussi efficaces ?

Comme pour l’alimentation c’est du temps transformé, faire sa lessive ( lave linge ou vaisselle) prend top chrono 1 mn, mettre du vinaigre dans un vaporisateur pas beaucoup plus, utiliser une pierre d’argile au lieu d’un crème nettoyante idem !

Au niveau de l’efficacité vous serez surpris au départ, moins de mousse, moins d’odeur mais aussi moins d’eau pour le rinçage et moins d’allergisants et il dure beaucoup plus longtemps

Bien sur c’est votre budget qui vous dira merci car c’est un gros poste d’économies? et moins d’emballages pastiques bien sur !

Et demain des petites recettes pour démarrer