J + 13 Tout en vrac !

J + 13 Je vous ai posé beaucoup de question hier. Gardez les en mémoire, car vous l’aurez compris le but est de changer de regard sur vos placards , et mettre progressivement de nouvelles habitudes en route

  • 1/3 de nos poubelles ménagères sont des bio-déchets🍏🥒🥖

– Installer un composteur ( ou un lombricomposteur en appartement). Les communes de plus en plus offrent ce service. Vous pouvez en parler dans votre copropriété, il faut souvent une personne qui lance la proposition pour que les autres suivent ..

– Avez-vous un voisin qui a des poules ?🐔  Si il est comme moi, il sera ravi d’améliorer le quotidien de ses cocottes avec des bouts de gras, des croutes de fromage et autres denrées.

  • Acheter de + en + en vrac

– souvent cela parait plus cher, mais comme progressivement vous allez changer vos habitudes d’achats, vous allez voir que cela va baisser.

– moins de réserves, on en a souvent plus que l’on ne croit, cela évite les doublons et les denrées oubliées qui s’altèrent ou se périment.

– aller en courses avec ses bocaux. En rentrant, vous n’aurez qu’à transférer celles-ci directement au placard ou frigo, sans avoir à gérer la manutention des emballages.

voici un de mes placards

  • Où s’approvisionner ?

– éviter les grandes surfaces, au début, ce n’est pas facile, nous sommes tellement conditionnés, il y a toujours quelque chose que l’on a peur de ne pas trouver. Pas d’inquiétude, nous aurons une semaine produits d’entretien et cosmétiques.

– trouver les lieux d’approvisionnements : pour son vrac  il y a de plus en plus de boutiques et coopératives. Pour ses légumes le marché est encore l’idéal, vous pourrez aussi y trouver votre fromage, votre charcuterie, votre viande .. les premières fois vous aurez l’impression que c’est plus long mais une fois les maraîchers et commerçants  identifiés c’est bien plus rapide …. sauf si vous êtes trop bavards ( c’est juste une  constatation de mes enfants )

Ben oui… car si on veut connaitre un peu mieux ce que nous mangeons il faut parler avec ceux qui produisent, d’abord on a des nouvelles recettes et aussi des petites promos

– regarder les emballages avant de choisir un produit et identifier si il est recyclable, privilégier le verre bien sur et ensuite le carton. Regarder le poids des aliments et vous verrez mieux la différence avec le vrac.

  • Ne plus gaspiller !

– avec les légumes, nous avons parfois la main leste, doit-on jeter la queue du brocoli, le trognon d’endive, de salade ? dans la soupe ils sont très bon. Si mes légumes sont bio pas besoin de toujours les éplucher( bien les laver avec une brosse), ou faire des recettes avec les épluchures.

– le pain dur : alors après les traditionnels pudding et pain perdu, préparer au four des croutons pour la soupe ou des tartines pour les apéros, ils se garderont très longtemps dans une boite en métal. J’ai découvert aussi  que le pain mixé très très fin , peux remplacer une partie de la farine de vos gâteaux ( 1/3 pain 2/3 farine habituelle), il y a aussi les poules de vos voisins 🐔

– beaucoup de produits encore consommables finissent à la poubelle, voici un lien pour mieux comprendre les dates inscrites sur les emballages.